La ouate de cellulose

 

La ouate de cellulose est un matériau très intéressant pour la construction comme nous l’imaginons : durable. En effet, il s’agit simplement de déchets papiers (journaux, prospectus), déchiquetés, ignifugés et défibrés, afin d’obtenir des flocons.

L’isolation en ouate de cellulose permet une rapidité d’exécution. En effet, contrairement à des panneaux d’isolant, une fois les caissons fabriqués, une maison peut-être entièrement isolée en 1 ou 2 jours.

La ouate peut être insufflée dans des caissons ou soufflée dans le cas de combles perdus. Enfin, le déphasage (temps que met la chaleur à traverser l’isolant) est deux fois supérieur aux laines minérales, elle est donc thermiquement plus efficace, l’été comme l’hiver.

Les idées reçues :

La ouate de cellulose est-elle plus inflammable qu’un autre isolant ?                                                                                            Non, car la ouate de cellulose aura tendance à charbonner  en surface limitant ainsi la propagation des flammes. De plus lors de sa fabrication, des sels sont associés au papier pour améliorer encore ses réactions au feu.

 

 

Les rongeurs aiment-ils la paille présente dans la construction ? Non, car la botte de paille ne contient pas de grain, ce qui ne présente aucun intérêt alimentaire pour eux. De plus, la botte de paille utilisée dans la construction est un matériau dense et ces petits animaux auront du mal à nicher dans un environnement si compressé.

Les insectes et rongeurs apprécient-ils la ouate plus qu’un autre matériau isolant ?
Non, ils n’affectionnent pas particulièrement la ouate car ce matériau n’a pas d’intérêt nutritif pour eux. De plus, les flocons de ouate de cellulose ont tendance à se coller aux truffes humides de ces petits mammifères, les empêchant de respirer et de se repérer.

 

La ouate craint-elle plus l’humidité qu’un autre matériau ?
La ouate de cellulose possède des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elle agit telle une éponge : elle absorbe l’humidité présente en excès dans l’atmosphère et la restitue lorsque celle-ci devient plus sèche, sans altérer ses performances. Cette capacité apporte un véritable confort thermique supplémentaire, en hiver comme en été, évitant un air intérieur trop ou pas assez humide. Il faut évidemment pour profiter de ses bienfaits, la mettre en oeuvre dans les règles de l’art.

 

Les points forts de la ouate sont donc : son origine biosourcée, son efficacité thermique et acoustique, le confort thermique hiver comme été, son prix et sa rapidité de mise en oeuvre.

Pour plus d’informations sur ce matériau, cliquez ici.

 

Vous pourrez trouver tous nos chantiers d’isolation en ouate sur notre site dans l’onglet réalisation.

Basés à Solre le chateau, nous intervenons principalement dans l’Avesnois et ses alentours : Avesnes sur Helpe, Aulnoye-Aymeries, Landrecies, Le Quesnoy, Fourmies, Maubeuge et Jeumont. C’est pour nous le meilleur moyen de connaître parfaitement le bâti ancien local, dans le cas d’une rénovation ou d’insérer au mieux nos constructions neuves dans l’architecture locale.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation? Vous êtes intéressé par la construction écologique ? N’hésitez pas à nous contacter !
nous vous proposerons un devis gratuit ! Nous serons à l’écoute de vos besoins et de vos