ECOLOGIE


Nos habitations actuelles sont des gouffres énergétiques, elle présentent un impacte considérable sur notre environnement tant pour leur construction que pour leur retraitement et nuisent souvent à notre santé par les matériaux mis en œuvre. C’est un engagement que nous prenons ensemble pour résoudre ces problématiques :

  • utiliser de matériaux et de systèmes constructifs sains, naturels, nécessitant le moins de transformation possible et qui rendent possible leur recyclage en fin de vie – favoriser le réemploi dans le choix de vos matériaux de construction,
  • concevoir des bâtiments énergétiquement très performants, d’abord par leur conception bioclimatique et leur sobriété, ensuite par les techniques et technologies utilisées
  • placer le confort de vie en tête des priorités pour ne pas que votre habitation devienne obsolète avec le temps – s’assurer de la qualité et de la durabilité de l’ouvrage,
  • trouver un rapport optimal qualité/prix

CIRCUIT COURT et PROXIMITÉ


La contribution de l’écoconstruction à la réduction de l’impact de nos constructions sur notre environnement ne peut s’affranchir d’un approvisionnement en matériaux en circuit et local. Cela signifie que nous tenterons de nous approvisionner autant que possible en direct chez le producteur de matériau dans un rayon de quelques dizaine de km : scierie et bois local – paille – chanvre – chaufournerie – terre – ….

Un édifice ne peut faire autrement qu’impacter le paysage lors de sa construction. Aussi il convient de l’insérer du mieux possible dans le paysage, l’histoire et l’architecture locale. L’emploi de matériaux locaux et traditionnels est donc toujours le bienvenu, en bonne intelligence avec les contraintes techniques, de performances énergétique et de budget.


RECIPROCITE


L’écoconstruction n’est pas un simple principe de construction basé sur des systèmes écologiques. Il s’agit aussi de replacer l’Homme au cœur de l’acte de construire et non pas de construire au détriment du bien être de l’Homme. Construire n’est plus simplement une finalité, c’est aussi un moyen de recréer du lien, de partager, d’échanger et de faire bénéficier son expérience. C’est aussi le moyen de relocaliser l’économie, de créer des activités marchandes et non marchandes. C’est sur ce principe d’échange réciproque où chaque élément s’appuie sur son voisin et où tous sont nécessaire à l’ensemble que je construis mon activité : un particulier en choisissant de travailler avec RÉCIPROQUE Construction Bois, soutiendra un scieur et/ou un cultivateur de chanvre, lesquels pourront ainsi continuer à promouvoir leur savoir faire via une association d’artisans ou à préserver notre paysage en cultivant des champs ou entretenants des forêts qui bordent votre maison.

Plutôt que de baser son développement sur une extension géographique, RÉCIPROQUE Construction Bois parie sur l’intensification des relations en local et recherche des projets à forte intensité sociale plutôt que du chiffre à tout prix.