Construction Paille – Isolation Paille – Enduit terre – Enduit Terre/chanvre


La Paille est probablement le ressource la plus disponible, la plus accessible et la moins énergivore qui soit. En effet seul 10% de la production française suffirait à isoler les constructions neuves, elle est produite partout et ne nécessite pas plus d’installation que les actuelles presses agricoles déjà utilisées par nos agriculteurs. Rajoutons à cela que c’est un matériau qui se prête tout à fait bien à la construction et que ses qualités sont nombreuses. Cela en fait un matériau incontournable pour nous écoconstructeurs dans l’âme.

Construire en paille ne signifie pas construire n’importe comment, au contraire. Depuis près de 30 ans les professionnels de la construction en paille se sont regroupés et ont développé en 2012 les Règles Professionnels de la Construction en Paille. Ce guide encore plus précis et riche depuis sa réédition en 2017 donne un cadre strict à l’utilisation de la paille dans le bâtiment. Aujourd’hui la construction paille est une technique aussi courante que la construction en bloc de béton ou de brique.

botte de paille

botte de paille

Comme moi vous avez bien du entendre et raconter l’histoire des trois petits cochons et avoir un apriori très négatif sur la paille. Si les constructions modernes en paille datant d’une trentaine d’année en France ne permettent pas de prouver un longévité particulière, voici de quoi se rassurer sur l’avenir de la construction en paille en france :

Les idées reçues :

La paille en tant qu’isolant, est-elle plus inflammable qu’un autre isolant ?                                                                                            Non, car pour qu’un objet brûle il lui faut de l’oxygène. Une feuille de papier brûle très aisément alors qu’un annuaire téléphonique brûlera très difficilement*. Il en est de même pour la paille qui, compressée en bottes ne s’enflamme pas mais se consume très lentement. Des essais de résistance au feu menés en France et à l’étranger attestent ce phénomène. De plus, la paille n’est jamais laissée apparente et un parement intérieur et extérieur est mis en oeuvre.

 

Les rongeurs aiment-ils la paille présente dans la construction ? Non, car la botte de paille ne contient pas de grain, ce qui ne présente aucun intérêt alimentaire pour eux. De plus, la botte de paille utilisée dans la construction est un matériau dense et ces petits animaux auront du mal à nicher dans un environnement si compressé.

Les rongeurs aiment-ils la paille présente dans la construction ?
Non, car la botte de paille ne contient pas de grain, ce qui ne présente aucun intérêt alimentaire pour eux. De plus, la botte de paille utilisée dans la construction est un matériau dense et ces petits animaux auront du mal à nicher dans un environnement si compressé.

 

 

Les insectes apprécient-ils la paille plus qu’un autre matériau isolant ?
Non, les insectes n’affectionnent pas particulièrement la paille car ce matériau n’a pas d’intérêt nutritif pour eux. Des tests concernant plus précisément les termites montrent que ces insectes ne considèrent pas la paille comme dela nourriture.

 

 

La paille craint-elle plus l’humidité qu’un autre matériau ?
Non, elle ne craint pas l’humidité. Pour éviter tout risque de ce type, il suffit de respecter des règles de stockage et
de mise en oeuvre simples, expliquées dans les Règles Professionnelles de la construction paille, et de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les maisons construites à la fin du XIXe siècle, toujours habitées aujourd’hui sont la preuve de la durabilité de la construction paille.

 

Maison feuillette construite en 1920 – plus vieille maison recensée en France

Réalisation Paille – RECIPROQUE Bois

Vous pourrez trouver toutes nos réalisations sur le site Haut de France de la construction en Paille, mais en voici déjà quelques exemples.


Basés à Solre le chateau, nous intervenons principalement dans l’Avesnois et ses alentours : Avesnes sur Helpe, Aulnoye-Aymeries, Landrecies, Le Quesnoy, Fourmies, Maubeuge et Jeumont. C’est pour nous le meilleur moyen de connaître parfaitement le bâti ancien local, dans le cas d’une rénovation ou d’insérer au mieux nos constructions neuves dans l’architecture locale.  Pour des champs de compétences spécifiques comme la construction paille, les bétons de chanvres par exemple nous répondons néanmoins à toutes les sollicitations même lointaines.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation? Vous êtes intéressé par la construction écologique ? N’hésitez pas à nous contacter !
nous vous proposerons un devis gratuit ! Nous serons à l’écoute de vos besoins et de vos envies !