Dans cette ferme d’élevage laitier BIO et en tout herbe, tous les bâtiments étaient déjà en bois. Alors quoi de plus logique que de continuer dans cette belle lancée pour finir de couvrir les silos de stockage.

Il s’agît donc d’un bâtiment en Douglas massif et lamibois (gros contreplaqué) de 300m² et bardage mélèze ajouré pour bien laisser respirer le stock de paille et de foin. Tout ce chantier a été réalisé sans engin de levage, ni manutention mécanisée. D’emblée dirigé vers une conception « tout manuportable », le montage des portiques ne mobilise que la force de nos bras. La taille des bois s’effectue sur site avec nos simples outils de charpente. Pour le levage, l’association force humaine, cordes et système de démultiplication n’auras encore pas trouvé ses limites. Ce procédé au-delà de l’autonomie financière envers les loueurs d’engins et donc d’équilibre économique rend le chantier silencieux, calme et respectueux du rythme que nous les hommes pouvons soutenir.

Ce chantier a été réalisé à Solre le Chateau, commune proche de Avesnes sur Helpe. Nous pouvons aussi intervenir sur Le Quesnoy, Aulnoye – Aymeries, Fourmies, Landrecies ou Maubeuge !

Vous avez un projet d’extension, de charpente ? Vous êtes intéressé par la construction écologique ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous vous propose un devis gratuit ! Nous sommes à l’écoute de vos besoins et de vos envies !