Tous deux issus d’un milieu agricole, ce couple souhaitaient ouvrir leur vieille maison de village un peu plus vers la vallée de l’écaillon et vers la lumière. Et puis si possible isoler avec leur propre ballot de paille. Ce fut chose faite.

C’est ici une petit extension de 27m² sur pilotis métalliques afin de ne pas dégrader le site et conférer une meilleure isolation par un plancher bois. Les murs accueillent une bonne soixantaine de ballots de paille et sont enduits de terre crue à l’intérieur. La façade de la bâtisse existante fut ouverte, rejointoyée et même la voute de cave conservée. Pour la vue et la lumière, c’est ni plus ni moins que le pan entier qui est vitré. Une fois n’est pas coutume, les clients auront bien participé à la mise en œuvre des ballots, des enduits intérieurs et du bardage mélèze brut de sciage ajouré.

Nous affectionnons les fondations légères pour leur rapidité et précision de mise en place. C’est aussi le moyen de fonder durablement un bâtiment sans dégrader le site par des travaux de terrassement. Nous travaillons fréquemment avec TECHNOPIEUX, pionnier en la matière en France.

Ce chantier a été réalisé à Vendegies sur Ecaillon, commune proche de Le Quesnoy. Je peux aussi intervenir sur Avesnes sur Helpe, Aulnoye – Aymeries, Fourmies, Landrecies ou Maubeuge !

Vous avez un projet d’extension de charpente ? Vous êtes intéressé par la construction écologique ? N’hésitez pas à me contacter !
Je vous propose un devis gratuit ! Je serai à l’écoute de vos besoins et de vos envies !