L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consister à rajouter sur la façade une ossature secondaire afin de recevoir un isolant, une protection à l’eau et un parement. Nous charpentiers réalisons cela le plus couramment avec une ossature bois déportée sur équerre et un isolant léger et efficace comme la fibre de bois. L’isolation est protégée de l’eau par une membrane pare-pluie et un bardage bois. Mais ce n’est pas la seule finition possible. La mise en oeuvre d’un isolant en fibre de bois rigide peut en effet aussi permettre d’enduire la façade. D’autres solutions d’ITE sont aussi possibles comme le chaux-chanvre projeté.

Quels avantages à l’isolation thermique par l’extérieur :

  • Meilleures performances thermiques : à épaisseur équivalente à une isolation intérieure, tous les ponts thermiques sont coupés, la maçonnerie désormais à l’intérieur apporte une forte inertie améliorant le confort d’été
  • Gestion de l’humidité : la maçonnerie ne faisant plus l’interface avec l’extérieur, elle est désormais constamment dans le volume chauffé et aura tendance à s’assécher. Plus de problème de moisissures, de sensation d’humidité, de condensation sur le sol après passage de la serpillière,
  • Intervention en extérieur : pas besoin de quitter votre logement, garder toutes vos finitions intérieurs et vos réseaux, nous resterons dans le jardin,
  • Rénovation de façade : l’ITE donne un air de jeunesse aux bâtis dont les façades sont dégradées.

Contraintes de l’isolation thermique par l’extérieur :

  • Architecturales : en site classé ou sur des bâtisses de caractère il convient de conserver la typicité architecturale du site et de travailler par l’intérieur.
  • Apport de lumière amoindri : rajoutant de l’épaisseur sur l’extérieur, moins de lumière pénètre par les vitrages. Nous conseillons en général de déplacer les menuiseries le plus à l’extérieur possible lorsqu’elles sont encore en bon état ou de profiter des travaux pour remplacer les menuiseries .
  • Une adaptation des gouttières est nécessaire lorsque le débord de toit n’est pas suffisant.

 


Basés à Solre le chateau, nous intervenons principalement l’Avesnois et ses alentours : Avesnes sur Helpe, Aulnoye-Aymeries, Landrecies, Le Quesnoy, Fourmies, Maubeuge et Jeumont. C’est pour nous le meilleur moyen de connaître parfaitement le bâti ancien local, dans le cas d’une rénovation ou d’insérer au mieux nos constructions neuves dans l’architecture locale.  Pour des champs de compétences spécifiques comme la construction paille, les bétons de chanvres par exemple nous répondons néanmoins à toutes les sollicitations même lointaines.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation? Vous êtes intéressé par la construction écologique ? N’hésitez pas à nous contacter !
nous vous proposerons un devis gratuit ! Nous serons à l’écoute de vos besoins et de vos envies !